8 conseils pour bien s’organiser pour les cours

organisation école

Publié le : 20 juin 20226 mins de lecture

Cours à distance ou en présentiel, votre enfant doit s’organiser dans son travail scolaire pour ne pas être trop débordé. Il ne sait pas comment avoir de bonnes notes ? Dans cet article, nous allons partager 8 conseils pour aider votre enfant à s’organiser, notamment à l’école. Apprendre à votre petit à être organisé dans ses tâches vous aidera à tout moment. Non seulement dans leur travail scolaire, mais aussi dans les tâches ménagères et, de manière générale, pour s’organiser sur le plan personnel lorsque cela est nécessaire.

1. Divisez les devoirs de votre enfant en sections

Il est beaucoup plus facile de considérer les devoirs par parties, plutôt que comme un tout. Toute activité pédagogique demande du temps pour être comprise et pour le faire de manière organisée, il est nécessaire de diviser chaque activité en sections. Par exemple, votre enfant peut avoir un devoir scolaire où il doit : compléter des mots, les séparer en syllabes et les colorier dans une activité. Lorsque cela se produit, l’activité doit être développée étape par étape afin que les informations que votre enfant doit comprendre soient plus digestes et organisées.

À explorer aussi : Youtube vers mp4 : Tuto pour convertir des vidéos Youtube simplement

2. Faites une liste de contrôle des tâches à accomplir

Si on demande à votre enfant de faire trop de tâches en une journée, la meilleure façon de s’organiser et de s’assurer qu’il n’y a pas de tâches inachevées est de faire une liste de contrôle. En dressant cette liste, vous vous assurez qu’aucune tâche n’est négligée. Vous pouvez même dresser la liste en classant les devoirs par ordre de priorité en fonction de leur date d’échéance.

À découvrir également : 7 choses à considérer avant d'acheter un destructeur de papier de papier

3. Créez un espace de travail organisé

Afin d’organiser un devoir à domicile, il faut présenter à l’enfant un environnement organisé. C’est-à-dire leur fournir un espace avec les éléments nécessaires pour qu’ils puissent exercer leurs activités en toute sérénité. L’idéal, est de prendre une pièce que l’on transforme en bureau. Dans cette pièce, l’enfant doit disposer d’une table ou d’un bureau, d’une chaise, d’une étagère avec des livres, des magazines, des histoires, des journaux ou d’autres documents de référence. Il lui sera plus simple également de suivre des cours en ligne pour l’aider à progresser.

Disposez également du matériel de la trousse à crayons (taille-crayons, couleurs, crayons, gommes, etc.), entre autres ressources qui peuvent également être nécessaires pour toute activité artistique. Nous vous recommandons de conserver vous-même ces fournitures afin qu’elles soient disponibles pour le reste de l’année.

Cet espace doit être bien éclairé et ventilé, afin que l’enfant soit aussi confortable que possible. Il est également très important d’éviter d’avoir des éléments distrayants dans cette pièce tels que : télévision, playstation, téléphones portables, tablettes, radio, entre autres éléments.

4. Organisez un calendrier d’étude

Il est essentiel que tu développes de bonnes habitudes d’étude. Pour ce faire, on conçoit un programme d’étude quotidien, qui permet à l’enfant de réaliser ses activités dans un temps et un espace spécifiques. Cet horaire d’étude doit être écrit et visible par l’enfant. Cela l’aidera à se fixer des objectifs atteignables. Nous vous recommandons d’inclure une horloge, afin que l’enfant puisse visualiser le temps dans lequel il doit effectuer les activités qui lui sont assignées, de l’école à la maison, sur une base quotidienne.

5. Développez des stratégies pour comprendre les devoirs

Certains contenus sont difficiles à comprendre pour votre enfant. Pour faciliter ce type de sujet, vous pouvez utiliser des organigrammes. Générez des diagrammes, des cartes heuristiques et des cartes conceptuelles pour votre enfant, car ces types de modèles graphiques constituent une excellente ressource pour visualiser plus facilement l’objectif à travailler. En général, ces ressources nécessitent des mots clés et des dessins qui évoquent immédiatement le message ou l’apprentissage que vous souhaitez acquérir.

6. Utilisez un code de couleurs ou des onglets d’organisation

Lorsqu’il s’agit d’organiser les cahiers de votre enfant, vous pouvez utiliser des onglets d’organisation ou des couleurs. Par exemple, pour organiser chaque domaine ou matière avec une couleur, vous placerez : l’espagnol en bleu, les mathématiques en rouge, les sciences naturelles en vert, les sciences sociales en violet, etc. Vous pouvez également utiliser ces couleurs pour les dossiers contenant les travaux et les projets, en fonction de chaque matière.

7. Utiliser des chansons, des dynamiques et des histoires pour l’apprentissage

L’apprentissage a beaucoup plus de sens pour le cerveau lorsqu’il est accompagné d’une certaine dose d’humour et d’amusement. En ce sens, vous pouvez utiliser des chansons, des jeux et des histoires qui transmettent le contenu que vous voulez faire apprendre à votre enfant.

8. Aidez votre enfant à s’organiser

C’est très important, car votre enfant est jeune et n’est donc pas conscient de l’ordre de ses affaires. Si vous créez l’habitude d’étudier et d’organiser constamment, votre enfant développera cette compétence. En outre, rappelez-lui son agenda quotidien, son programme d’étude, ses activités extrascolaires, afin que votre enfant soit conscient et préparé à chacun des devoirs à accomplir. Être organisé est simple, c’est une question de temps et de routine, faire de la planification un art par habitude, pour que votre enfant soit le plus ordonné possible.

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site