Soulager le Syndrome des jambes sans repos

Syndrome des jambes sans repos

10 % des Français souffrent du syndrome des jambes sans repos, dont 2 à 3 % quotidiennement.

Quels sont les traitements proposés à ce jour pour soulager cette affection ?

Le syndrome des jambes sans repos peut démarrer dès l’enfance, notamment chez les enfants souffrant de troubles de déficit de l’attention (TDHA-hyperactivité). Mais, la plupart du temps, les impatiences dans les jambes se déclarent à l’âge adulte. Les principales manifestations de cette maladie des jambes sans repos sont des agacements, des picotements dans les jambes, des brûlures, des contractures, des secousses et forcément des insomnies. Un effet irrépressible de bouger les jambes quand on est assis(e) ou allongé(e) et de marcher. Et l’on sait bien qu’un mauvais sommeil aggravera ce syndrome

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

La consommation de thé, de café, d’alcool surtout en fin de journée est à bannir tout comme les activités physiques intenses telles footing ou la musculation. Il est préférable de faire du sport le matin, pour que le corps puisse récupérer et se reposer. En thérapie magnétique, le set du sommeil Actipol, qui favorise le sommeil, tant au niveau qualité que quantité aura un effet bénéfique sur ce syndrome des jambes sans repos.

Le set du sommeil Actipol composé de 2 plaques magnétiques à poser sous le matelas, a donné d'étonnants résultats. En effet une étude a montré qu'en plus d'une action sur la qualité du sommeil, le champ magnétique produit par les 2 plaques avait aussi une action bénéfique sur le syndrome des jambes sans repos, certainement en agissant sur la circulation sanguine.

Il est aussi conseiller de pratiquer des séances de rééquilibre énergétique avec un aimant face nord sous le pied droit et un sud sous le pied gauche.

Auris, leader de la thérapie magnétique vous propose 3 coffrets Energie de trois puissances différentes. Le coffret Energie 3800 Gauss, le plus faible sera à conseiller aux personnes ultra sensibles. Le second le coffret Energie 6500 Gauss est un bon compromis entre la puissance des aimants néodyme et la facilité à les manipuler et le troisième le coffret Energie 12 200 Gauss est un concentré de puissance et d’énergie. Tous les trois très simples d’utilisation.

D’où vient le syndrome des jambes sans repos ?

Plusieurs hypothèses sont avancées, la plus fréquemment retenue est celle d’un trouble neurologique mais cela peut aussi être un déficit en dopamine et en fer, un manque de calcium, de magnésium ou de zinc ou problèmes circulatoires. A ce jour la médecine n’en sait rien, le mystère reste entier sur les causes. En attendant que la science progresse, voici quelques trucs très simples et à la portée de tous. – Marcher sur un sol sur un sol froid – Se passer les jambes sous l’eau froide – Éviter les excitants, tels le café, le thé, le tabac, l’alcool le tout en général et plus particulièrement avant d’aller se coucher. – Pratiquer les auto-massages – Occuper son esprit pour le distraire du mal en faisant des mots croisés, des jeux de société selon ses goûts. – Conserver une vie sociale et familiale active

Bien sûr, il existe des solutions médicamenteuses. Depuis une dizaine d’années sont prescrits, en France, des agonistes dopaminergiques car la maladie proviendrait d’un dysfonctionnement dopaminergique. Trois molécules sont disponibles : le ropinirole, le pramipexole et le rotigotine. Ces médicaments permettent de réguler la dopamine. Comme beaucoup de médicaments, ils ont des effets indésirables, dont certains sont particulièrement gênants : addictions au jeu, à la nourriture, aux achats compulsifs, au sexe...

Pour que les jambes trouvent le repos, il est préférable de tester les différentes solutions magnétiques. On le sait, la thérapie magnétique ou magnétothérapie convient à tout le monde, elle est sans danger, sans effet secondaire et simple à utiliser.

Quels types de matelas offrent une protection contre les acariens ?
5 raisons d’installer un spa chez soi quand on fait du trail

Plan du site