Trouver toutes les pharmacies de garde dans le 91 directement en ligne

pharmacies de garde

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

La pharmacie constitue un établissement essentiel, garantissant la prise en charge des patients par des soins et conseil médicaux ; son utilité est incontestable. Certaines agissent en tant que pharmacie de garde afin d’accomplir leurs missions à tout moment de la journée et de la semaine. Voyons quelles sont leurs particularités, et comment trouver son établissement dans le département du 91, en Ile-de-France.

Pharmacie dîte de garde : qu’est-ce que c’est ?

Définition

La pharmacie de garde est ouverte hors des jours et horaires de semaines conventionnelles. Cet établissement est exclusivement accessible aux horaires de nuit, les jours de week-end et les jours fériés. Les établissements dits « de garde », assurent ainsi un service complet d’accessibilité aux soins. Ces institutions sont notamment recensées par 118-418.pharmaciedegarde.org.

Une obligation légale

La présence des pharmacies de garde relève d’une obligation établie par la législation, propre au Code de la santé publique. Ce service répond aux demandes de prise en charge de soins et d’accès à des médicaments, suite à une prescription médicale faîte par un hôpital, par exemple. En milieu urbain, certaines sont ouvertes en jours de semaine et sont aussi ouvertes les jours de week-end. Cependant, en milieu rural, la garde est assurée par des établissements ouverts uniquement aux horaires inhabituels, et généralement à proximité d’un médecin de garde, lui aussi. Le nombre d’établissements, dans un périmètre donné, se doit suffisant pour répondre aux urgences potentielles. Ainsi, ce sont plus de 1300 établissements qui fonctionnent de nuits, les week-ends ou les jours fériés en France.

À explorer aussi : Trouver le médecin de garde le plus proche de chez soi

Trouver une pharmacie de garde sur Internet

Pour trouver une pharmacie de garde, le service Internet est celui qui apporte le plus d’informations. Plusieurs moyens sont possibles :

  • Le site de classification des établissements par département, 118-418.pharmaciedegarde.org : au sein de chaque département de l’Ile-de-France, les établissements sont catégorisés selon leur ville de référence.
  • Les sites officiels de la ville : les services de la mairie de toutes les villes indiquent, de façon générale, s’il existe des pharmacies de grade dans leur secteur.
  • Le site de référencement des pharmacies de garde, RésoGardes : le service en ligne répertorie l’ensemble des établissements ouverts hors des horaires habituels.

La particularité des établissements de garde

Le département du 91 en région Parisienne, recense des établissements ouverts uniquement de nuits, et d’autres ouverts les jours fériés et les jours de week-end, soit uniquement le dimanche.

Pour plus de praticités et faciliter la localisation de l’établissement le plus proche, les sites proposent des outils de géolocalisation qui permettent de situer précisément l’établissement. Également, les services donnent des indications afin de différencier les pharmacies dîtes de garde de celles dîtes d’urgence, en fonction de la ville dans laquelle vous vous situez.

Selon le système de fonctionnement de l’établissement, celui-ci peut être plus difficilement accessible. Ainsi, les mesures particulières à prendre en considération sont notamment expliquées. Par exemple, le site indique s’il est nécessaire d’appeler au préalable votre commissariat afin que les agents signalent votre venue de nuit. Ce moyen est requis lorsque des pharmacies de garde dans le 91 sont ouvertes mais ont leur rideau fermé.

Conclusion :

Optez pour le renseignement en ligne dans le but de localiser votre pharmacie, donne accès rapidement et facilement à d’importantes informations. Cela évite de se déplacer à la gendarmerie de votre secteur munis de votre ordonnance pour prouver votre besoin de vous rendre en pharmacie de nuit.

5 raisons d’installer un spa chez soi quand on fait du trail
Top 6 des technologies écologiques qui sauvent la planète

Plan du site