Visiter le Morbihan et son golfe : les plus beaux endroits

Morbihan

Les caractères et la diversité paysage morbihannais font que la visite de cette localité permet de faire des découvertes passionnantes et de vivre des moments vraiment enchanteurs. Toute une liste de lieux d’intérêt existe dans cette partie de la région bretonne. Pour pouvoir profiter pleinement du passage dans cette localité, explorez ses plus beaux endroits, ses zones qui semblent avoir été oubliées, ses villes, ses îles, son littoral, et particulièrement son golfe.

La presqu’île de Quiberon pour s’imprégner d’une nature authentique

La presqu’île de Quiberon fait partie des plus beaux endroits de cette région. Sa visite est incontournable pendant les vacances ou les week-ends passés en Bretagne, et pourquoi pas lors d’un camping dans le Morbihan. Cette bande de terre se trouve juste près des îlots féeriques et du golfe. Une promenade dans cet endroit permet de contempler les paysages idylliques de ses falaises, de ses petites criques, de ses eaux translucides, de ses plages de sable fin, des îles bucoliques et de sa nature sauvage avec ses bruyères colorées favorisant le retour aux sources. La vue sur les alentours est imprenable, étant donné que ce bout de terre est situé entre deux mers et offre un spectacle inouï. Entre l'Atlantique en pleine effervescence d'un côté et la quiétude et le calme de l’autre, cet ensemble si différent se complète pour offrir un beau spectacle.

Vannes, une ville magnifique avec ses architectures médiévales

Lors d’un week-end ou des vacances en camping dans le Morbihan, comme les formules suggérées sur campings.com, Vannes est l’une des plus belles villes de la région et sa visite devrait faire partie du programme. Ses paysages à couper le souffle et son architecture médiévale la subliment et sont appréciés des personnes de passage. Cette destination touristique du Golfe du Morbihan est prisée des vacanciers en quête d’aventures ou d’endroits pour se détendre et refaire le plein d’énergie. Cette ville compte de nombreux lieux à découvrir, entre autres :

  • la halle des lices ;
  • le musée des Beaux-Arts ;
  • les maisons à pans de bois ;
  • la cathédrale Saint-Pierre ;
  • ses remparts.

Déguster des spécialités culinaires locales est aussi à inclure au programme lors de la visite de cette cité.

La presqu’île de Rhuys, un lieu magique

Les adeptes de l’éco-tourisme trouveront à coup sûr leur destination préférée dans la région bretonne, principalement dans le Morbihan. La presqu’île de Rhuys est parmi les sites à ne surtout pas manquer. Ses beaux paysages, combinés avec la douceur de son climat, permettent de passer de grands moments de relaxation. Le charme des villages qui se trouvent sur cette presqu’île crée un panorama authentique. Tout cet ensemble fait de ce bout de terre l’un des plus beaux endroits du Morbihan. Pendant la visite dans ce coin magnifique, il ne faut pas oublier de goûter aux plats traditionnels bretons qui font sa renommée. Dans la même foulée, les huîtres locales sont parmi les meilleures, il faut profiter du passage dans le Morbihan pour en déguster. Sinon, pour bien compléter la visite de la presqu’île de Rhuys, quelques sites sont indiqués :

  • l’abbaye de Saint-Gildas ;
  • ses belles plages ;
  • la balade le long du littoral ;
  • le château de Suscinio.

Le point culminant Grand Mont

Lors des vacances en camping dans le Morbihan, le Grand Mont fait partie des sites à ne pas rater pour découvrir la région et apprécier ses plus beaux endroits. Cette côte rocheuse, marquée par ses criques et ses baies découpées, offre des points de vue exceptionnels. Il est possible d’y admirer la presqu’île de Quiberon, et aussi les îles Belle-Île-en-Mer, Hoëdic, et Houat.

Locmariaquer avec sa vue panoramique sur le golfe du Morbihan

L’originalité du paysage de ce petit bourg le place parmi les plus beaux endroits du golfe du Morbihan. De ce ravissant lieu, les visiteurs ont la chance de découvrir le site mégalithique impressionnant qui fait sa renommée. Le monument funéraire ou tumulus d'Er Grah, le grand menhir brisé, le dolmen avec son couloir grandissime et la table des marchands, qui sont de véritables lieux historiques, sont tout simplement surprenants. Outre ces vestiges du passé, le spectacle de son coucher du soleil est aussi émouvant. Les visiteurs peuvent l’admirer en s’installant sur son port. Les aventuriers qui aiment les explorations de toutes sortes peuvent se promener en suivant les itinéraires disponibles pour les randonnées.

Les endroits énumérés sont donnés uniquement à titre indicatif, car le Morbihan ne tarit pas de sites spectaculaires à découvrir absolument. D’autres lieux méritent amplement d’être explorés, comme Pontivy, Lorient, Auray, Carnac, le canal de Nantes, Trinité-sur-mer, l’îlot de Saint-Cado et l’île aux Moines.



Stages sportifs pour adultes : une introduction au sport de haut niveau
Quelles sont les dates clés du Tour de France ?

Plan du site