Comment se rendre à zanzibar et par quels moyens de transport ?

Zanzibar est une destination tanzanienne très appréciée grâce à son cadre paradisiaque telle une carte postale. En effet, cet archipel dispose de plages pittoresques de sable fin blanc et de richesses sous-marines exceptionnelles. Loin des clichés des paysages africains qui incitent les voyageurs à un safari, cet archipel invite plutôt les touristes à la détente et au repos dans un petit coin paisible. Il offre aussi l’opportunité de s’adonner à de nombreuses activités nautiques. Pour profiter de belles vacances sur cette île, quels moyens de transport choisir ?

Où se trouve réellement Zanzibar ?

Pour mieux sélectionner les moyens de transport qui mène sur l’archipel, il est important de se poser la bonne question : ou se situe zanzibar ? Ce groupement d’îles se trouve en Tanzanie. Il est niché au cœur de l’océan Indien. L’île de Zanzibar se localise plus précisément sur le large des côtes de l’Afrique de l’Est.

Pour information, cet archipel se compose de plusieurs petites îles, îlots et récifs qui peuvent être explorés les uns après les autres lors d’un séjour dans cette destination. On y distingue les îles principales de Mafia, Pemba et Unguja. Celles-ci sont toutes localisées à plusieurs kilomètres des côtes tanzaniennes. Après avoir localisé où se situe zanzibar, les touristes peuvent choisir entre deux moyens de transport.

Se rendre à Zanzibar en avion

Le meilleur moyen de transport pour se rendre à Zanzibar depuis un autre pays est évidemment l’avion. Cet archipel dispose d’un aéroport qui se trouve à 5 km au sud de Stone Town. D’ailleurs, plusieurs compagnies aériennes internationales desservent régulièrement l’île. Par exemple, depuis la France, l’archipel de Zanzibar est accessible en une douzaine d’heures de vol. En ce qui concerne les formalités zanzibar, il faut savoir que pour pénétrer sur le territoire, un passeport en cours de validité et un visa tanzanien sont les pièces indispensables. Depuis Paris, les vols sont au plus bas tarif entre le mois de mars et le mois de mai.

En revanche, les touristes qui décident de visiter la Tanzanie avant de se rendre sur l’archipel de Zanzibar peuvent prendre l’avion depuis ce pays. Quelques compagnies nationales assurent le transport des passagers depuis les villes tanzaniennes à Zanzibar. En effet, des vols quotidiens sont desservis au départ de Dar Es Salam, d’Arusha, de Tanga et de Pemba Island. En fonction de la ville de départ, la durée du vol peut varier entre 20 minutes et 2 heures. Il faut savoir que les tarifs de vol proposés par ces compagnies nationales sont quasiment similaires. Cependant, il existe deux tarifs différents, dont un tarif nettement moins cher pour les locaux et un tarif un peu plus élevé pour les touristes. Les prix peuvent aussi fluctuer en fonction des saisons touristiques.

Rejoindre Zanzibar en bateau

Les touristes ont aussi la possibilité de rejoindre l’île de zanzibar en bateau depuis certains ports de Tanzanie. En principe, diverses compagnies de navires et ferry effectuent une traversée quotidienne en direction des îles Zanzibar. Il est envisageable de partir au départ de trois villes, notamment Dar Es Salam, Tanga et Pemba Island. Chez certaines compagnies, il est même possible de choisir entre un billet simple et un billet VIP pour répondre aux besoins de confort des passagers.

À bord d’un boutre ou d’un ferry, les voyageurs pourront vivre une expérience beaucoup plus riche qu’en avion. En effet, ils profiteront d’un moment de convivialité avec les autres passagers. Ce moyen de transport permet aussi de profiter des beaux paysages de l’océan indien en arpentant une mer turquoise et translucide. Les touristes qui souhaitent voyager dans le calme, quant à eux, peuvent juste faire un bain-de-soleil le long du trajet.

En outre, il faut savoir que pour se rendre d’île en île sur l’archipel de Zanzibar, le bateau constitue l’unique moyen de transport. Un guide zanzibar pourra aider les touristes dans leur visite de ces îlots.

Rédigé par :  Christophe Bejach