Inde du Sud : que faire au Kerala en 14 jours ?

Que faire au Kerala avec 14 jours à perdre, les plus belles expériences à faire dans l’une des régions les plus luxuriantes et vertes de l’Inde. On voudrait juste essayer de vous parler des expériences les plus marquantes du voyage. Lisez ici si vous voulez plutôt connaître les choses les plus étranges vues au Kerala. L’itinéraire pendant ce voyage a été choisi par l’office du tourisme du Kerala, qui a conçu un itinéraire que j’ai trouvé très varié et intéressant. Voici donc ce qu’il faut faire au Kerala en 14 jours.

Assister à un spectacle de kathakali

Le théâtre Kathakali est hypnotique. Sur scène, il y a des personnages aux visages maquillés et aux costumes somptueux, qui, par simple mimétisme facial et corporel, racontent pratiquement une histoire. Et c’est impressionnant leur capacité à montrer ce qui se passe en bougeant simplement les yeux de manière très prononcée.

Le spectacle est accompagné d’une musique aux rythmes cadencés et répétitifs. Cela dure souvent des heures et des heures.

Cela peut sembler ennuyeux par rapport à votre théâtre, mais en fait, si vous avez la sensibilité nécessaire pour aller au-delà, on trouve que vous créez une grande empathie entre les acteurs et le public. Et c’est pour moi l’essence du théâtre.

Croisière en bateau à moteur à Alappuzha

Vous aimez l’eau et les croisières ? Le départ du bateau peut se faire dans l’après-midi d’Alappuzha, et de là vous naviguez jusqu’au lendemain matin, en dormant dans les chambres du houseboat.

Ce qui est formidable dans ce genre de voyage, c’est la possibilité de voir la vie qui s’écoule sur les rives des canaux, avec les gens qui y vivent et qui s’y lavent, y font leur lessive. Et quand ils vous voient passer sur le bateau, ils tendent la main pour vous saluer, pour vous accueillir sur leur terre. Les couleurs des backwaters au coucher du soleil sont exceptionnelles.

Visiter des petits villages et parler aux habitants

C’est quelque chose vous pouvez faire pour tout voyage. Il est évident que vous entrez dans la maison de quelqu’un d’autre, alors assurez-vous d’être le bienvenu et faites preuve de respect pour le village.

Voir comment les gens ordinaires vivent dans les petits villages, les enfants curieux de l'”étranger” et les activités quotidiennes des gens, a été une expérience très intéressante pour moi.

Vous pouvez visiter une école dans le village de Kumbidi. Les enfants sont en uniforme, pieds nus mais tous très bien soignés, les filles ont les cheveux attachés et en ordre.

Ce jour-là, ils assistaient pour la première fois à un spectacle de kathakali. Les entendre rire et s’amuser, sans smartphones ni jeux vidéo mais en regardant du théâtre. Comme si, d’une certaine manière, vous faites quelque chose de mal. ….

Plantations d’épices à Thekkady

Le Kerala est le royaume des épices. Beaucoup d’entre eux, vous pouvez le voir dans les bocaux des supermarchés. Mais ici, vous trouvez des plantations infinies de toutes les épices possibles et imaginables. On ne connaissait même pas le nom de certains d’entre eux. Le paysage est fou et les parfums aussi, si forts et distincts les uns des autres. Faites un tour dans les plantations de Thekkady, en compagnie d’un guide qui vous donnera quelques informations.

Réserve de tigres de Periyar

Vous n’avez même pas l’impression d’être sur la planète Terre ici. En arrivant le matin, une atmosphère sombre et surréaliste régnait. Les eaux baignées de brume, et moi à bord de ce bateau qui sillonne lentement les eaux. Tout autour se trouvent des zones où vivent des animaux sauvages : buffles, ragondins, et même des tigres.

De temps en temps, quelques troncs sectionnés sortent de l’eau et des corbeaux se perchent sur les pointes. On dirait le décor d’un film de science-fiction où c’est la fin du monde. La zone est une réserve dédiée à la protection et à la conservation de l’environnement et des tigres.

Randonnée à travers les plantations de thé à Munnar

Les plantations de thé sont magnifiques. Vous les avez déjà vus ? Ce sont comme des buissons verts, d’environ 1,5 m de haut. À Munnar, une vaste zone est couverte par ces plantations, le long des pentes de la zone montagneuse. Une promenade à travers les plantations vous remet en paix avec le monde.

Assister à un déjeuner typique du Kerala

L’une des choses à faire au Kerala est sans aucun doute de goûter à sa cuisine épicée. Et essayez-le à la manière du Kerala : assis sur le sol et avec une feuille de bananier en guise d’assiette.

Les différents plats doivent être mélangés avec la main (droite) et ensuite mangés toujours et uniquement avec la même main droite.

Village commercial et artisanal Sargaalaya

C’est un endroit idéal pour faire du shopping au Kerala. Il ne s’agit pas d’un centre commercial mais d’une collection de petites boutiques d’artisans qui fabriquent et revendent leurs articles à très bon prix.

Vous y trouverez des bijoux, des sacs, des tapis, des cadeaux et même de magnifiques saris dans toutes les gammes de prix. Tout est fait à la main et produit localement.

Si vous avez le fléau de devoir rapporter des souvenirs, c’est ici qu’il faut les acheter.

Dormir dans une famille d’accueil

Dans la région verte de Wayanad (peut-être l’une des plus belles du Kerala), vous pouvez séjourner dans un homestay : Pranawam Homestay.

Dans ce cas, il n’y avait que 4 chambres (très grandes, sur 2 étages et une vue magnifique sur les plantations) et à côté la maison des propriétaires : Ravindran et Rema. Vous pouvez vous y rendre en jeep, car les chambres sont totalement entourées de verdure.

Faites de la tyrolienne entre les plantations de thé

Toujours à Wayanad, vous pouvez esseyer de faire la tyrolienne. Il est le plus long du Kerala et traverse des plantations de thé, avec une vue unique.

Visiter le Fort de Bekal

Un grand fort, l’un des plus grands du Kerala, était autrefois la zone de commerce. Il est situé à Kasaragod et a été construit en 1650.

Faites-y un tour un jour de fête, vous verrez des familles indiennes s’y promener, des groupes d’enfants assis autour d’eux en train de discuter. Il s’agit d’un lieu très visité et aimé, avec entre autres des points de vue parfaits pour la photographie.

Train de Kanhangad à Trivandrum

Le Malabar Express est le train qui vous amène de la dernière étape du voyage au Kerala à Trivandrum. Prendre le train en Inde ne peut pas manquer dans ces conseils sur ce qu’il faut faire au Kerala.

Bien sûr, dormir dans une couchette dans une chambre de 6 personnes sans portes peut ne pas sembler très confortable. Mais c’est une expérience unique. Surtout se réveiller à l’aube, regarder le paysage depuis les portes ouvertes du train et respirer l’air chaud de l’Inde.

Assurance voyage pour l’Inde

Avant de partir en voyage en Inde, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage pour l’Inde afin de se protéger contre toute mésaventure, accident ou pire problème de santé.

Considérez que les soins de santé pour vous seraient payés, donc même une courte hospitalisation ou une petite opération pourrait s’avérer être une véritable saignée. Cependant, avec une petite somme d’argent, vous pouvez vous assurer et voyager en toute sécurité.

Rédigé par :  Christophe Bejach