Nourriture Tanzanie : quels plats faut-il goûter absolument ?

Lorsqu'on visite la Tanzanie, il est important de goûter les plats typiques de la région. Vous vous demandez probablement ce qu'il faut manger en Tanzanie. Comme dans la plupart des pays africains, l'accès limité de la population aux ressources a été un obstacle au développement d'une cuisine ayant sa propre personnalité. À l'exception de quelques plats traditionnels tanzaniens, qui sont rustiques et simples, la cuisine du pays est principalement composée d'ingrédients asiatiques et européens. La cuisine tanzanienne la plus traditionnelle est la cuisine swahilie que l'on trouve sur la côte, qui est une combinaison d'influences indiennes et arabes. De nombreux plats sont typiques de la cuisine indienne mais adaptés aux ingrédients locaux. L'influence britannique se manifeste également dans les coutumes gastronomiques du pays. Prévoir ce que vous allez manger en Tanzanie si vous êtes végétarien peut être un peu plus délicat.  

Viande et poisson

La cuisine tanzanienne est dominée par les plats de viande à l'intérieur du pays et les plats de poisson sur la côte. Bien que les recettes ne soient pas très élaborées, les matières premières sont très fraîches et la qualité est donc excellente. La viande est généralement grillée ou rôtie, notamment les steaks d'antilope, de gnou et de buffle. Pour les visiteurs moins aventureux avec ces viandes exotiques, il y a aussi des options pour des plats de poulet, de bœuf, d'agneau et, dans certains endroits, de porc. Les stands de kebab sont assez courants, en raison de l'influence islamique. Ils sont assez semblables à ceux que nous connaissons tous, préparés avec des lamelles de viande d'agneau fortement assaisonnées de diverses épices. Il est accompagné de riz et de légumes, qui peuvent être cuits (haricots verts, pommes de terre, maïs) ou crus. Les sauces sont faites avec du lait de coco ou du curry. Les saucisses sont fabriquées avec du bœuf, le porc étant interdit dans la culture islamique. Quant aux poissons, les variétés les plus courantes dans la cuisine tanzanienne sont la truite, la perche, le tilapia, le poisson-perroquet, le poisson-tigre et la morue de roche. Elle est également réputée pour ses fruits de mer, notamment le homard de Zanzibar et les crevettes géantes.  

Autres spécialités

Lorsque vous ne savez pas quoi manger en Tanzanie, les salades sont une bonne option. Ils sont généralement composés de fruits crus tels que la banane, la pomme, la papaye, la noix de coco et la patate douce. Ils sont également souvent servis cuits comme garniture pour la viande et le poisson. Une épice très utilisée est le poivre. En fait, le gâteau au poivre est l'une de leurs spécialités. Il contient du bœuf haché, du beurre, de l'oignon, de l'huile d'olive, du curcuma, de la noix de muscade et trois variétés de poivre. Un autre plat typique tanzanien est l'ugali. Il s'agit d'une purée de manioc qui rappelle beaucoup la polenta italienne. Il est servi en accompagnement de ragoûts de viande et de légumes. Le Nyama chocan, très typique dans les régions du nord du pays, est un barbecue de poulet et de bœuf. Sur la côte, les plats de manioc et de plantain agrémentés de clous de girofle et de cannelle sont courants. Il est également facile de trouver des chapatis, qui sont typiques de l'Inde. Les chapatis sont un type de pain en forme de gâteau fabriqué à partir de farine de maïs. Le mandazi est une sorte de pain frit sucré généralement servi avec du café.

Desserts tanzaniens typiques

Que manger en Tanzanie pour le dessert ? Évidemment, les fruits tropicaux sont les vedettes, servis en salade ou nature. Vous pouvez trouver une infinité de fruits délicieux : mangue, papaye, ananas, goyave, fruit de la passion, noix de coco, tamarin, orange, citron vert, pastèque, melon, pomme pâtissière, etc. L'influence britannique est surtout perceptible dans les hôtels et les restaurants, notamment dans les pâtisseries. Si vous avez des doutes sur ce qu'il faut manger en Tanzanie, vous pouvez profiter de saveurs plus occidentales dans les hébergements.  

Boissons

Comme dans toutes les anciennes colonies britanniques, le thé joue un rôle important. Il est cultivé en abondance sur les hauts plateaux et exporté en grandes quantités. On le boit avec du lait et du sucre. Le café est un autre excellent produit d'exportation, qui mérite d'être dégusté. La bière est largement consommée, mais il est important de la commander fraîche, sinon, selon la coutume britannique, elle est servie chaude. La marque nationale est la Kilimanjaro and Safari Lager, qui se présente en bouteille d'un demi-litre. Le Dodoma Red et le Dodoma Pink sont les vins nationaux, bien que les restaurants servent des vins d'origines diverses, principalement américains, européens et sud-africains. Le Kenya Gold est une délicieuse liqueur brune servie avec un peu de glace et peut être une excellente façon de terminer une chaude journée de tourisme. Kibgayi est une liqueur faite d'un mélange de vodka et de gin et Afrikoko est une liqueur sucrée à base de noix de coco et de chocolat. Le Konyagi est un gin typiquement tanzanien. Il est important de savoir que si l'alcool est autorisé, il ne doit pas être consommé dans la rue.
Trouver votre nid douillet : Le guide de la location d’appartement à Courchevel 1850
Le temple de Garni : une des merveilles de votre voyage en Arménie

Plan du site