Pompes funèbres : quels sont ses avantages ?

Pompes funèbres

Le moment de deuil est une période difficile. Perdre un membre de la famille proche est affligeant. Cependant, les obsèques doivent être organisées. Et dans ces circonstances, faire appel à des agences de funérailles s’avère être une solution.

 

Rôles des pompes funèbres

Les pompes funèbres sont des entreprises qui ont pour but d’organiser les funérailles. Elles prennent en charge l’organisation depuis le décès jusqu’à l’enterrement : inhumation ou incinération. Le décès d’un proche est un moment douloureux pour les membres de la famille et faire appel à un service de pompe funèbre est une solution idéale pour déléguer toutes ces tâches.

Des procédures administratives, la publication et la distribution du faire-part, le choix des objets funéraires : marbre, fleurs, cercueil…Le soin du corps, et la mise en bière, le transport vers et au retour de l’enterrement, autant de services que les pompes funèbres prennent en charge. Ils organisent aussi le déroulement de la cérémonie. Les services de pompes funèbres possèdent dans leur local une chambre funéraire pour la veillée avant l’enterrement et recevoir les amis et famille du défunt.

Une pompe funèbre est en relation avec plusieurs prestataires pour la réalisation de toutes les prestations liées à l’enterrement, comme le marbrier, le fleuriste, etc. Elle emploie aussi des personnes qualifiées pour effectuer toutes les tâches en relation avec le service : des chauffeurs de corbillard, des maîtres de cérémonie, des porteurs, des conseillers ou assistants.

 

Avantages de faire appel aux pompes funèbres

L’enterrement devrait être effectué dans les six jours après le décès. Et il y a beaucoup de démarches à suivre avant l’inhumation. La perte d’un proche plonge la famille dans une période de chagrin et prendre des décisions peut être difficile. C’est à ces moments que faire appel aux services d’une pompe funèbre a ses avantages.

La famille peut déléguer toutes les procédures à la pompe funèbre qu’il aura choisie. Après discussions avec la famille, les conseillers de la pompe funèbre proposent différents types de prestations qui peuvent varier en termes de prix selon les services choisis. Cela concerne surtout les objets funéraires comme le cercueil, la pierre tombale, … Le type d’enterrement : inhumation ou crémation.

Il arrive que les personnes prévoient leurs obsèques, et c’est maintenant une pratique courante. Elles contactent un bureau de pompe funèbre pour organiser et financer leurs obsèques à l’avance. Ce contrat permet de faire respecter votre volonté en ce qui concerne vos funérailles et vous pouvez même établir vos dernières volontés qui auront la valeur d’un testament. Cette pratique permet également de soulager votre famille des problèmes financiers et de choix qui peuvent survenir à ces moments et aussi éluder des divergences qui peuvent survenir entre les membres de la famille.

 

Choisir entre les différentes pompes funèbres

Il existe de nombreux services de pompes funèbres et leurs bureaux sont répartis dans toutes les villes et régions. Choisir une pompe funèbre peut se faire par proximité. Pour éviter de faire trop de déplacement, vous pouvez recruter le bureau qui est le plus proche de chez vous. Vous pouvez choisir aussi en fonction des réputations. Il y aura toujours une pompe funèbre qui aura plus de notoriété que d’autres. Notez seulement qu’avec leur renom, le prix de service d’une grande marque peut vite grimper. Vous pouvez également avoir recours aux bouches-à-oreille pour adopter une enseigne particulière de pompes funèbres.

Il existe maintenant des pompes funèbres en ligne. Elles permettent de tout organiser sans se déplacer et vous aurez quand même les services similaires que dans les locaux physiques.

Il est à rappeler qu’il faut faire attention aux prix trop bas. En effet, la qualité des prestations est à prendre en compte.

 

 

Type de véhicule et usage : ce qui détermine le choix d’une assurance tous risques
Quels professionnels sont soumis à une obligation de RC décennale ?

Plan du site